Congrès Essaouira 2016

Cultures-Systèmes-Limites

Thème principal « Nouveautés, Migration et Solutions »

Pour la psychothérapie, le counseling et le travail social

Congrès : du 2. – 7. Mai 2016

Lieu : Essaouira – Maroc / ‏الصويرة

Comme les années précédentes-aussi – une équipe compétente de conférenciers et conférencières forme le cadre d’un échange professionnel et enrichissant! Grâce au partenariat avec l’Association Chams / www.chams.org.ma un aperçu des aspects orientaux du traitement des troubles psychiques nous sera présenté. Les ateliers se dérouleront avec quelques exceptions en allemand toujours avec une traduction vers le français.

Essaouira – «Mogador» – est une des villes, les plus fascinantes du monde. On y aperçoit du premier coup une ville pleine de contrastes : Les murailles majestueuses entourent des quartiers vivants, des jardins paisibles qui nous invitent à relaxer, des marchés trépidants et des ruelles étroites avec leurs odeurs captivantes et diversifiées. De nombreux visiteurs viennent découvrir l’ancienne Mogador et sa magnifique médina classée depuis 2001 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le port de pêche est désormais un lieu incontournable de la ville. Très animé tout l’année, il compte de nombreux restaurants pittoresques dans lesquels sont servis les poissons de la pêche du jour.

« Il n’y a qu’un seul château que je connais, où il fait bon vivre enfermé. Il faut plutôt mourir que d’en rendre les clefs. C’est Mogador, en Afrique ». Paul Claudel

Programme professionnel
Les contenus des ateliers du Congrès 2016 s’orientent aux notions « Cultures–Systèmes -Limites » et visent à prendre pour sujet tant des aspects systémiques que des aspects psychothérapeutiques dans un sens transculturel.

Des ateliers et des conférences avec le sujet prioritaire « Nouveautés, Migration et Solutions » vous seront alors présentés sous l’aspect interculturel.

Programme scientifique
Un programme diversifié et axé sur la pratique vous est offert dans un contexte oriental. Il y aura aussi la possibilité de participer au projet musicale Gnawa.

Conférenciers et Conférencières :
– Informations en suite.

Frais du congrès : 790 € (sans logement)

Suite à votre inscription vous recevrez un questionnaire par rapport à vos désirs concernant le logement et où on vous pris de nous indiquer votre date d’arrivée et de départ (en tout état de cause, nous vous informons que le montant complet pour la semaine soit échéant et des jours supplémentaires après le congrès sont à payer en supplément).

Des accompagnateurs et accompagnatrices sans participation au congrès sont chargés d’un forfait supplémentaire de 90 €.

Essaouira – ‏الصويرة‎ / as-Sawirah – la « bien dessinée » est une ville portuaire avec la petite île Mogador. Les fortifications qui entourent la vieille ville remontent aux Portugais. La médina est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est à dire que la ville possède d’un charme spécial en vertu de la mixture d’une histoire colonial, d’un coeur oriental et des influences occidentales. Ces derniers sont largement reposés sur le caractère mythique de ce lieu périphérique oriental qui a déjà attiré des artistes occidentales de toute sorte. Ainsi, entre les plus connus, les Beatles, Jimi Hendrix et Orson Welles appartenaient aux visiteurs fascinés de cette ville magnifique.

Organisation : Reto Mischol

Information et Inscription
Psyseminare – Institut de Psychologie et Formation professionnelle continue
Reto Mischol
Casinoplatz 7
CH- 7000 Coire (Chur)
E-mail : info@psyseminare.com
Téléphone : +41 81 250 53 78
www.psyseminare.com