Dr. Jalil Bennani ist Psychiater und arbeitet in Rabat und Nizza. Er lehrt und forscht seit 2011 an der ‚Université de Nice Sophia Antipolis‘. Er hat zahlreiche Publikationen verfasst und ist Ehrenpräsident der ‚Association Chams Marrakech‘.

2012 : Vice-président de la Fédération Européenne de Psychanalyse (FEDEPSY)
2009 : Co-fondateur et président du Cercle Psychanalytique Marocain

Seine Hauptinteressen finden sich in den drei Bereichen.
– Die Geschichte der Psychoanalyse in der arabischen und islamischen Welt.
– Exil, Migration und Mehrsprachigkeit.
– Adoleszenz und ihr Bezug zur Gesellschaft.

Ces centres d’intérêt:
• Histoire de la psychanalyse dans le monde arabe et islamique : Trois pays sont considérés comme les pionniers de la psychanalyse dans le monde arabe et islamique : l’Égypte, le Liban et le Maroc. Un mouvement psychanalytique existe dans d’autres pays, notamment en Tunisie et en Algérie. Au sein des pays du Maghreb, et plus particulièrement au Maroc, la transmission du projet freudien suscite un intérêt croissant même si elle rencontre des résistances. La psychanalyse interroge la culture et les croyances que celles-ci soient religieuses, maraboutiques ou magiques.
• Exil, migration et plurilinguisme : On assiste aujourd’hui à un vacillement des identités avec des conflits nées de troubles identificatoires à l’image parentale, à l’inscription dans une langue, au rejet de la langue maternelle. Les questions liées à l’exil sont intimement liées à celles de bilinguisme et plurilinguisme. Les mouvements de population conduisant vers les pays industrialisés un nombre important de migrants posent aux cliniciens des problèmes nombreux d’adaptation. Ajoutons que la question du bilinguisme est intimement liée à l’histoire de la psychanalyse.
• Adolescents et lien social : Les inquiétudes et les angoisses des adolescents sont le reflet de leur génération, de leur époque. Ils remettent en question les cadres théoriques et les références traditionnelles. Ils révèlent ainsi des préoccupations nouvelles qui en appellent à de nouvelles règles éducatives et sociales. L’adolescence, par ses crises et ses paradoxes, constitue un moment révélateur de questions essentielles : l’émergence de l’individu, la remise en question de l’autorité parentale, la transformation des rapports sociaux. (Auszug aus Wikipedia).

Für mehr Informationen zu Dr. Jalil Bennani und seiner umfangreichen Tätigkeit als der Exponent der marrokanischen Psychologie und Psychotherapie besuchen Sie seine Wikipedia-Seite.